Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 283
Atelier de signalétique - Autobus Impérial.
 
 

Société

Fondé en 1997 par Ludovic Vallognes, l’Autobus Impérial est un atelier spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de programmes signalétiques. Nous intervenons dans des domaines très divers et sur des échelles de projets variés, en partenariat avec des équipes de maîtrise d’œuvre architecturale ou directement pour des maîtres d’ouvrage.

Une analyse systématique du contexte, enrichie d’un dialogue intelligent avec les différents acteurs, nous permet d’élaborer des solutions sur-mesures et singulières.

Esthétique, ergonomie, innovation, fonctionnalité, variabilité, durabilité, économie... sont autant de paramètres et d’exigences qu’il s’agit d’orchestrer spécifiquement pour chaque nouveau projet.

L’Autobus Impérial est constitué d’une équipe resserrée de 3 personnes, au sein duquel la dimension collective est très présente. Pour chaque projet le processus de conception est nourrit par des échanges, des confrontations d’idées, des recherches et expérimentations, grâce notamment à la réalisation de maquettes.
Cet esprit d’atelier auquel nous sommes attachés, est renforcé par une méthodologie de travail rigoureuse élaborée au fil des missions.

En fonction des problématiques, toujours dans une démarche collaborative, l’Autobus Impérial sait s’entourer d’expertises et de compétences complémentaires. Concepteur multimédia, concepteur lumière, ingénieur viennent ainsi élargir les réponses développées.

Équipe

Ludovic Vallognes
né le 7 février 1965
Diplômé de l’école des Arts appliqués
de Lyon. Gérant, responsable de projet

Stéphanie Brabant
née le 30 août 1969
Diplômée de l’Académie Commerciale Internationale
Ecole de la Chambre de commerce de Paris

Julia Dessirier
Designer, née le 19 septembre 1987
Diplômée de ENSAAMA Olivier de Serres

Méthodologie

Dès le démarrage du projet, une trame et un calendrier de travail sont établis afin d’identifier les étapes à suivre. Graduées, elles permettent aux différents intervenants de « nourrir » le projet et sont construites sur la base des séquences utilisées pour la maîtrise d’œuvre, soit : analyse, esquisse, APS, APD, PRO, DCE, DET, AOR, et in fine synthèse et archivage.
À chacune de ces étapes, les choix formels et leurs mises en œuvre sont affinés, évalués et orientés vers les solutions adaptées au projet scénographique ou architectural. La maîtrise de chaque palier de décision est pour nous le garant d’un résultat satisfaisant, pour l’ensemble des intervenants (équipes opérationnelles, architectes, scénographes, fabricants ...).
Tous au long du processus de mise en oeuvre, jusqu’à son intégration sur site nous accompagnons le projet afin de garantir sa qualité et sa conformité par rapport aux études.
Enfin, quand le projet est réalisé et opérationnel, nous portons un soin particulier à l’analyse et à des éventuels recadrages ou améliorations, sachant que l’issue d’une mission ne peut se conclure que sur l’approbation commune des concepteurs et des visiteurs.