Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 283
Exposition Chronique du musée de Picardie, entre loterie et jeunesse (...) - Autobus Impérial.
 

Exposition Chronique du musée de Picardie, entre loterie et jeunesse retrouvée
Amiens — Juillet 2016
2016

Projet Conception de la scénographie de l’exposition temporaire Chronique du musée de Picardie, entre loterie et jeunesse retrouvée
Architecte Frenak & Julien
Design Ludovic Vallognes
Graphisme Tera Création
Comissaire d’exposition Sabine Cazenave

L’exposition Chronique du musée de Picardie, entre loterie et jeunesse retrouvée retrace l’histoire du musée de Picardie de 1853 à nos jours au travers de 20 séquences réparties dans les différentes salles du musée.
Un dispositif muséographique original présente ces séquences. Il est composé par des pièces de mobiliers indépendantes de l’architecture qui intègrent les différentes dimensions du corpus exposé. Ainsi chaque meuble peut être, à la fois, support vertical de textes et iconographies, vitrine ou table de présentation d’objets. 
Une gamme de couleurs développée spécifiquement pour le musée fait écho aux teintes du lieu et permet de hiérarchiser de manière subtile les oeuvres exposées. Un travail autour des motifs a également été mis en place, il traduit de manière contemporaine les riches décors qui caractérisent le bâtiment. L’ensemble des éléments graphiques est imprimé (jet d’encre) sur le bois laissant ainsi apparaître ses veines grâce à la légère transparence de la couleur.