Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 283
Quartier culturel des cordeliers, et Grand théâtre - Autobus Impérial.
 

Quartier culturel des cordeliers, et Grand théâtre
Albi
concours

Projet Conception et réalisation d’une signalétique piétonne extérieure et intérieure du quartier culturel et de ses équipements (Grand théâtre)
Architecte cabinet Dominique Perrault Architecture, DPA
Design Ludovic Vallognes / Julia Dessirier
Design graphique LM communiquer & associés

Depuis le parc Rochegude jusqu’à la ville épiscopale, la rue des Cordeliers est une allée culturelle pour entrer dans la ville historique.
Cinémas, médiathèques, salles de conférences, théâtres... jalonnent cette allée et proposent une programmation diversifiée et attractive. Les espaces publics généreux et plantés laissent place à la déambulation, aux événements culturels aux installations artistiques. Tout au long de la promenade, les perspectives sont dégagées sur le paysage et la ville historique.

Au coeur de ce quartier le Grand Théâtre rayonne en musique et en lumière. Sa maille dorée capte et reflète la lumière du soleil pour irradier et faire signe. À l’intérieur du Grand Théâtre, tout est dessiné suivant des lignes courbes ou circulaires.

La signalétique accompagne tous les visiteurs dans leur promenade sans en obstruer le paysage. À l’extérieur comme à l’intérieur du Grand Théâtre, toute l’information est placée au sol. Les mots s’implantent dans le tissu urbain et reflètent le dynamisme et l’ébullition culturelle nouvelle du quartier, sans le surcharger de signes.

La signalétique affirme la continuité du Grand Théâtre au quartier culturel.
Les informations au sol sont écrites dans la même typographie.
Les lettres en laiton doré, encastrées dans les dalles de granit préalablement sablées, font écho à la résille en dentelle qui capte et reflète la lumière pour faire signe.
De jour, elles scintillent et vibrent à la lumière du soleil. De nuit, grâce à un travail d’orientation des éclairages publics, elles font appel et guident les promeneurs jusqu’aux différents lieux de manifestations culturelles.