Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 283
Philharmonie de Paris - Autobus Impérial.
 

Philharmonie de Paris
Paris
2015

Projet Conception d’un programme complet de signalétique générale
Maîtrise d’ouvrage Philharmonie de Paris
Architecte Ateliers Jean Nouvel
Design L’Autobus Impérial, Ludovic Vallognes et Carolina Socha León
Design graphique et typographique L’Autobus Impérial, Jérôme Foubert

Inaugurée le 14 janvier 2015, la Philharmonie de Paris aura mis plus de trente ans pour voir le jour.

Dès 2007, c’est-à-dire dès le démarrage des études d’architecture, l’Autobus Impérial a travaillé en étroite collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel sur la question de la signalétique, et ce malgré toutes les péripéties que ce projet a rencontré.

Conçue en dialogue avec Jean Nouvel, la signalétique jalonne le parcours du visiteur avec finesse, au moyen de boîtes lumineuses noires suspendues. Leurs cadres chromés en font des objets précieux reflétant l’environnement qui les entoure. Ces reflets, qui font partie intégrante du langage architectural, jouent avec les perspectives, confèrent une certaine légèreté à ces objets signalétiques et permettent ainsi une bonne intégration dans l’architecture riche et sophistiquée de Jean Nouvel.

La lisibilité de l’information est privilégiée. Le texte et les signes sont blancs lumineux sur fond noir. La police de caractères LL Circular, dessinée par Laurenz Brunner, éditée en 2013, est géométrique sans empattement alliant à la fois pureté, équilibre et rondeur.

La famille d’une centaine de pictogrammes, conçue spécifiquement pour la Philharmonie de Paris, présente un dessin filaire fait de courbes et de lignes légères. Ces pictogrammes proposent une mise en abîme du visiteur dans les lieux. Ils représentent des scénettes, relativement figuratives, qui animent et enrichissent les supports d’informations.