Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 283
Théâtre d’Ivry - Autobus Impérial.
 

Théâtre d’Ivry
Ivry
concours

Projet conception de la signalétique d’identification et d’informations du théâtre des quartiers d’Ivry dans l’ancienne manufacture des oeillets
Architecte Chaix & Morel et associés
Design Ludovic Vallognes / Julia Dessirier / Juliette Kartsonas
Graphisme Julia Dessirier / Juliette Kartsonas
Le théâtre populaire des quartiers d’Ivry et la compagnie Casanova, tournés vers l’échange et la découverte de comédiens internationaux, s’implantent dans l’ancienne manufacture des Œillets d’Ivry, un vaste bâtiment métallique de production industrielle.
À l’image du projet - penser l’espace théâtre comme un lieu de germination, de rencontre et de mouvement - la signalétique incarne cet esprit de champ ouvert et de voyage.
La « Fly-case », celle que l’artiste emporte partout avec lui, outil incontournable de la tournée, indissociable de la troupe et du spectacle, est le support de la signalétique du théâtre des quartiers d’Ivry. Elle est finalement l’indicateur de l’évènement à venir, elle annonce l’arrivée d’une nouvelle troupe et avec elle d’un nouveau spectacle. Elle illustre parfaitement cette notion de bouillonnement créatif cher au théâtre des quartiers d’Ivry et à la compagnie Casanova.
Posées au sol, sur des roulettes, ou suspendues, ces boîtes lumineuses s’adaptent sans contraintes aux besoins de la signalétique et des informations liées au domaine du spectacle et de la représentation. Elles évoquent la spontanéité du théâtre à l’échelle de la cité.
Tant en terme de contenu (programmation / affichage), qu’en terme de d’adaptabilité (espaces modulaires), le système conçu permet un ajustement adéquat à l’univers théâtral.